Soyez parfaits

— Charles Price

 

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.  (Matthieu 5:48)

 

Imaginez qu’on vous demande d’être parfaits… Aïe, aïe, aïe ! Comment est-ce que je vais y arriver ? Pourtant, c’est ce que Jésus nous demande dans le Sermon sur la montagne : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »  À l’exception de Jésus, nul n’est parfait ni ne le sera jamais. Alors, qu’est-ce que Jésus entendait par là ?

 

Dans la bouche de Jésus, être « parfait », ne veut pas dire être sans défaut, dans le sens où l’on emploierait le mot aujourd’hui. Cela veut dire accomplir l’objectif pour lequel nous avons été créés. Par exemple, si je prends mon stylo pour écrire une lettre, vous me demanderez peut-être : « Comment est-il, ce stylo ? » ; et je vous répondrai : « Il est parfait. » Autrement dit, le crayon accomplit la tâche qu’il est censé accomplir. Peu importe sa valeur marchande, peu importe qu’il soit un peu abîmé, mordillé ou seulement à moitié rempli : il est parfait parce qu’il accomplit ce pour quoi il a été fabriqué.

Du moment qu’il marche. 

 

Quand Jésus dit « Soyez parfaits », il nous demande d’être ce pour quoi Dieu nous a créés. Nous avons été créés à la ressemblance de l’image morale de Dieu, en sorte que notre vie exprime quelque chose de la personnalité morale de Dieu.

 

Nous sommes parfaits comme notre Père du Ciel est parfait seulement dans la mesure où nous manifestons ce qu’Il est. Ce n’est pas en cherchant à imiter Dieu que nous pouvons y parvenir, mais seulement en Le laissant s’exprimer en nous et à travers nous. En 1 Corin-thiens 13:12, Paul nous dit : « Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu. » Autrement dit, dans cette vie, nous ne parviendrons jamais pleinement à atteindre la perfection morale de Dieu, mais c’est le but final que poursuit l’Esprit de Dieu qui est à l’œuvre dans notre vie.

 

La perfection, c’est être ce pour quoi Dieu nous a créés, si bien que lorsque Jésus nous enjoint : « Soyez parfaits », Il nous assure qu’en dépit de nos échecs, de notre péché et de nos handicaps, nous permettons à Dieu (autant que nous nous soumettons à Lui et à Son Esprit) de manifester ce qu’Il est à travers nous. Et c’est ainsi qu’Il nous amène à Lui ressembler chaque jour un peu plus.

 

Traduit de l’original anglais « Be Perfect » par Berniris

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site http://www.lebongrain.com